Injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) et médecine esthétique
Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est utilisé comme source de facteurs de croissance, connu pour jouer un rôle de première importance dans le processus de régénération tissulaire et de bio-stimulation.
Le PRP : qu’est-ce que c’est ?
Le PRP signifie Platelet Rich Plasma ou Plasma Riche en Plaquettes. Il s’agit de plasma sanguin enrichi en plaquettes par une méthode de centrifugation, obtenu à partir du propre sang du patient (sang autologue).
Le plasma sanguin contient des plaquettes et des facteurs de croissance qui favorisent la mise en route des mécanismes naturels de régénération.
Quels sont les bénéfices des injections de PRP en médecine esthétique ?
Le plasma riche en plaquettes correspond à une préparation de plasma (la fraction liquide du sang) dans lequel les plaquettes (les cellules sanguines responsable de la coagulation) ont été concentrées.
Ce PRP est utilisé comme source de facteurs de croissance, connu pour jouer un rôle de première importance dans le processus de régénération tissulaire et de bio-stimulation.
Le PRP est obtenu par prise de sang. Il s'agit d'une méthode naturelle, 100% biocompatible, permettant une régénération cellulaire et réjuvénation cutanée.
Il n'y a pas de risque d'effet secondaire notable.
Les extraits plaquettaires sont utilisés depuis les années 1990 pour leurs vertus cicatrisantes, particulièrement en orthopédie et en chirurgie réparatrice.
Quelles zones peut-on traiter ?
Toute zone cutanée peut profiter du PRP. Le traitement se fait par multiples petites injections superficielles dans les zones choisies.
Indications du PRP :
Peau dévitalisée, ridée et/ou déshydratée, teint cireux ou brouillé.
Régénération de zones cibles :
Tour des yeux : améliorer les paupières supérieure et inférieure, diminuer les cernes, les pattes d'oie, les poches, l'effet sombre
Tour de la bouche : ridules verticales
Cou, décolleté, les mains mais aussi le cuir chevelu.
Le rajeunissement du visage
A partir de la quarantaine, les rides sont bien installées et la peau du visage et du décolleté commence à se friper surtout si vous avez abusé du soleil. Les injections PRP vont relancer la fabrication du collagène.
Le traitement des imperfections cutanées
Le PRP convient également pour atténuer les cernes colorés, améliorer l’aspect de toutes les cicatrices (cicatrices d’acné, cicatrices accidentelles ou cicatrice suite à une intervention chirurgicale) et traiter les vergetures.
Le rajeunissement intime
Le PRP a des vertus régénératrices au niveau des grandes lèvres vaginales, pour leur redonner fermeté et tonicité.
Il représente une alternative de traitement pour la sécheresse vulvo-vaginale et lichen scléreux.
Syndrome génito-urinaire de la ménopause :
Symptômes génitaux : Sécheresse, brulure, Irritation
Symptômes sexuels : Manque de lubrification, inconfort, douleurs, fonction altérée
Symptômes urinaires : Dysurie, urgenturie, infection urinaire à répétition
La stimulation capillaire
Le PRP cheveux permet de ralentir la chute capillaire et de stimuler la repousse.
Post-acte
Dans les heures qui suivent le traitement, on constate déjà une nette amélioration du teint, ainsi que de l'état de la peau : réduction des petites ridules (fine lines) et des rides traitées spécifiquement, meilleure élasticité cutanée et diminution du relâchement cutané.
Ce traitement permet de retrouver et de prolonger la jeunesse du visage, avec une peau plus radieuse. Il permet de ralentir et prévenir le vieillissement cutané, de traiter les cernes noirs des yeux ainsi que les cicatrices d'acné.
Il faut insister sur le fait qu'il s'agit d'un vrai « rajeunissement cutané » conséquent à la régénération cellulaire liée au PRP (facteurs de croissance, cellules souches).
Les résultats durent combien de temps ?
La régénération cellulaire obtenue est de longue durée. Le résultat sera contrôlé à 3 mois afin d'évaluer l'indication à une 2ème séance. Selon les cas, des séances d'entretien peuvent s'avérer utiles par la suite.