botox.jpg

La toxine botulique


La toxine botulique, plus connue sous le nom de « Botox » permet de traiter les rides d’expression (rides du lion, pattes d’oie, rides horizontales du front), ainsi que les problèmes de transpiration excessive.

Il peut se combiner avec d’autres méthodes de rajeunissement comme le peeling, le laser ou les produits de comblement.

 
Durée du traitement : 1 à 3 séances

Durée du traitement : 1 à 3 séances

 
Traitement sans douleur

Traitement sans douleur

 
Résultats immédiats

Résultats immédiats

 
 
 

Quelles sont les contre-indications ?

La toxine botulique est généralement parfaitement tolérée par l’organisme. Les rares effets secondaires connus sont minimes et de courte durée sont conte-indiqués : 

  • Grossesse ou d’allaitement.

  • Maladies d’origine neuromusculaire 

  • Paralysie des muscles de la face

  • Maladie neuro-musculaire 

  • Troubles de la coagulation

  • Prise de curarisants, d’aminoquinoleines (Chloroquine), de cyclosporine ou d’aminosides (comme par exemple l’Amiklin ou la Gentalline).

Si le traitement est indiqué, vous aurez alors un devis précis et personnalisé avec un document de consentement éclairé mentionnant les risques éventuels de l’acte.

 

Le traitement est-il sûr et sans danger?

Transformée sous forme de doses purifiées et diluées, la toxine botulique  aura  une performance inégalée, sans danger pour la santé.

Son efficacité lui a fait connaître un large succès, au point qu’elle est aujourd’hui une des techniques les plus employées en médecine esthétique. Elle est de fait une indication privilégiée pour l’atténuation des rides d’expression. Elle permet de lisser les rides sans nuire à l’expressivité du visage, ni lésion des muscles élévateurs des paupières des sourcils.

Après une série d’injections, il peut arrive que des effets secondaires se produisent, comme pour tout médicament, mais ceux-ci sont rares et pour la plupart réversibles. 

 

Comment se déroule une séance d’injections de toxine botulique?

Les injections de toxine botulique se pratiquent en cabinet esthétique. Le jour des injections, il n’est pas nécessaire de prendre un traitement particulier avant la séance. Les séances ne demandent aucune précaution préalable particulière, si ce n’est d’éviter, dans les jours avant et après les injections, toute prise de médicaments anticoagulants comme l’aspirine, afin de minimiser les risques de saignement.

De manière générale, le traitement ne nécessite que quelques piqûres et quelques minutes suffisent pour une séance.

Pendant les quatre heures qui suivent les injections, il est conseillé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas s’allonger, de manière à éviter que le produit ne diffuse au-delà de la zone injectée.

Toujours dans cet objectif, vous devrez également éviter de manipuler les zones traitées pendant 24 heures – les massages faciaux sont particulièrement contre-indiqués, de même que les frottements en se démaquillant par exemple.

 

Les injections de toxine botulique sont-elles douloureuses ?

Les injections de toxine botulique sont très peu douloureuses. Aucune anesthésie locale n’est nécessaire.

 De petites rougeurs peuvent survenir aux points d’injection ; mais celles-ci, indolores, disparaîtront en quelques jours. Vous pourrez les camoufler aisément avec votre maquillage habituel en prenant soin d’éviter les manipulations trop appuyées pour éviter les risques de diffusion du produit au-delà des zones souhaitées. 

Parmi les effets secondaires exceptionnels connus, vous pourrez ressentir des maux de tête et de légères douleurs faciales pendant quelques heures après l’intervention, qui s’estomperont rapidement. Il est normal de ressentir une impression de tension musculaire due à une modification de la mobilisation des différents muscles de la zone frontale dans les jours l’intervention : ils ne sont plus sollicités de la même manière, et ce changement demande un certain temps d’adaptation.

Vous pouvez donc reprendre immédiatement vos activités, en respectant cependant quelques précautions :

Pendant les 24 heures qui suivent les injections, il est recommandé de ne pas frotter ou masser les régions traitées et d’éviter toute manipulation du visage (sauna, hammam…). Il est également recommandé de ne pas faire de sport intensif, de ne pas s’allonger et d’éviter les mouvements pouvant perturber la circulation sanguine–tête à l’envers…

 

Quels résultats peut-on attendre des injections d’une toxine botulique ?

Le résultat obtenu après un traitement est une nette atténuation des rides d’expression, voir leur disparition. Les rides du haut du visage sont estompées, le regard plus jeune, l’expressivité du visage reste intacte.

La toxine botulique a besoin d’un minimum de temps pour agir. Il faut attendre au minimum 4 à 7 jours pour en constater les effets, et il peut prendre jusqu’à 15 jours pour atteindre son complet résultat. A cette date, environ deux semaines après votre séance, un rendez-vous de contrôle sera programmé afin de vérifier la bonne mise en place du traitement.

Les effets du traitement ne sont pas permanents et durent entre 4 et 6 mois selon les patients. Pour prolonger sa durée au-delà de ce laps de temps, il vous faudra le renouveler. 

Votre médecin esthétique établira un programme de traitement avec une fréquence de renouvellement adapté à votre cas.